Concert sixties : CHRIS ALMOADA & The Broken Hearts

CHRIS ALMOADA & The Broken Hearts

 

Chris Almoada est un chanteur et un guitariste qui fait partie de la première génération des artistes Rockabilly européens qui ont débuté à la fin des années 70.

Il apprend le piano dès l'âge de 11 ans en s'intéressant au Boogie Woogie et au Ragtime. La même année en 1972, il découvre le rock'n'roll de Bill Haley, de Gene Vincent, d'Eddie Cochran et reçoit un choc lorsqu'il entend l'album LP de Wanda Jackson qui chante "Let's have a party", "Honey Bop"... Quelle voix, quel son !

En 1976, il travaille la guitare. Son disque favori est l'album LP "Sun Session" paru la même année ; le son de Scotty Moore lui permet d'étudier la technique du jeu de picking. En 1978, il forme son premier groupe : les Rockin' Shoes. Sa préférence va vers les titres parus sur les labels Collector, Goldband, Starday, King, Redita, Fed... Durant les années 80, il compose et chante au sein de deux autres groupes : les Ol' Timers et Mystery Train.

Après un break durant les années 90, Chris revient à la musique par le biais de concerts privés en tant que guitariste soliste. Début 2000, Alain Chennevière (pionnier du Rockabilly en France, ex-chanteur du groupe Alligators) le recrute pour son jeu de guitare dans le style picking. Parallèlement, il crée avec un ami contrebassiste, un groupe de Western Swing dans le plus pur style des années 40 : les Spikebones qui reprennent les titres de Johnny Lee Wills à Milton Brown en passant par Jimmy Revard et Light Crust Doughboys.

Aujourd'hui, Chris est le guitariste soliste du groupe français : Easy Lazy C. Il mène parallèlement une carrière solo accompagné du groupe les Broken Hearts formé à l'occasion de l'enregistrement du disque "Come to New Orleans " en juillet 2010 (Rydell's Records). Ce disque inclut plusieurs compositions de qualité telles que "Cool Cat", "Come to New Orleans", "Another mornin'" écrites en collaboration avec un auteur américain, David E. Miller. Le disque inclut également deux autres chansons originales "Somebody's knocking" et "Gone really gone", écrites par Chris au début des années 80 et qui n'avaient jamais éditées jusqu'à ce jour.

 

www.myspace.com/chrisalmoada

wapdoowap@yahoo.fr, www.myspace.com/chrisalmoada

WAP DOO WAP 20, rue du Beau Chêne Mouscron